Le principe d’un texte est d’être enrichissant, intéressant, bien rédigé et structuré. Comment rendre un texte, ou une lettre, riche ? Pas si facile que ça mais loin d’être impossible. La première étape et de faire la chasse aux verbes ternes, à ces verbes d’inaction qui ne donnent aucune précision à la phrase. C’est un exercice très intéressant car il peut vous servir tout le temps, en rédaction web, en écriture de roman ou encore dans n’importe quel document officiel où vous devez décrire une situation (pour une déclaration d’assurance par exemple).
On appelle « verbes ternes » ou « verbes pauvres » les verbes qui n’expriment pas une action, et qui ne sont pas précis. Par exemple :
Lors de la rédaction de vos écrits (lettres, courriers, documents, rapports ou autres), mais aussi en rédaction web, faites la chasse aux verbes pauvres. Une fois repérés, il ne vous reste plus qu’à les remplacer par des verbes riches, qui exprime clairement votre pensée, vos intentions.
Vos textes méritent la richesse, vous ne pensez pas ? Malheureusement il n’est pas toujours facile de trouver le bon mot et la tentation de le substituer est grande, surtout en rédaction web où le temps est compter pour atteindre un bon niveau de rentabilité. Quelques outils peuvent vous aider à trouver les mots comme les dictionnaires, les synonymes, les livres de difficultés en français, etc.
En fonction du sens de vos phrases, vous trouverez forcément un synonyme qui exprime mieux vos idées que les classiques verbes avoir, être ou faire.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute