La rédaction web et langue française est riche, complexe et délicate. Mieux vaut donc ne pas la brusquer en lui affligeant des fautes de structures, de tournure ou de typographique. C’est le moment de vous occuper de l’utilisation des guillemets. Que ce soit pour écrire un roman où vous introduisez des dialogues, ou pour une citation dans texte destiné à la rédaction web, mieux vaut bien les écrire, non ?
Il serait dommage de perdre la pertinence d’un courrier ou d’un contenu parce qu’on s’est trompé de signe… par exemple : on ne cite pas un article de loi entre parenthèses mais entre guillemets. Lorsqu’on rédige une lettre, on peut effectivement se poser la question : guillemets ou parenthèses ?
Les guillemets sont des signes de ponctuation inventés par Guillaume l’imprimeur, en 1525. Il est possible de voir différents signes correspondants tous deux à des guillemets :
Vous pouvez facilement paramétrer votre logiciel de traitement de textes pour choisir si vous souhaitez la version française ou la version anglaise. Bien entendu, l’Académie française recommande la version française dans l’écriture de courrier ou de manuscrit. Toutefois, il est possible d’utiliser également la typographie des guillemets anglais lorsque vous faites une citation dans un dialogue par exemple. Comme les guillemets sont des éléments visuels, ils s’utilisent pour bien faire comprendre au lecteur qu’on marque une différence.
Les guillemets sont utilisés pour :
La règle typographique est, en français : texte[espace]«[espace]texte[espace]»[espace]texte
Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses. Très souvent, les parenthèses servent la phrase en ajoutant un élément ou une information supplémentaire.
Lorsqu’on rédige un courrier, une lettre, ou même un manuscrit destiné à être lu, ou publié, il est primordial de respecter la ponctuation de la langue française. Non seulement votre écrit montera votre sérieux et votre détermination, mais en plus vous vous assurez d’être lu.
En tant que rédacteur web, Francecopywriter est un partenaire qui vous accompagne dans la rédaction et la diffusion de votre message. Si les mots vous manquent, c’est parce qu’ils sont chez nous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une expertise.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute