Bonjour,
on peut dire que certains contenus ne sont plus à jour ou certaines informations méritent d’être renouvelées.
Je crois que ça dépend également de circonstance et l’évolution de la technologie. Merci pour l’article !
A bientôt !
Le contenu web est un élément vivant de votre site. Il évolue, et suit une courbe bien précise depuis l’idée d’un contenu jusqu’à son extinction complète.
Quel est le cycle de vie d’un contenu ? Quand dois-je changer le contenu de mes pages de site web ? Comment donner un second souffle à mes contenus ?
Sur le même modèle que le cycle de vie d’un produit en marketing, le contenu suit aussi un schéma de vie, de la germination de l’idée jusqu’à la mesure des résultats obtenus.
L’avantage sur internet, c’est qu’il est possible de tout mesurer. C’est bien tout l’intérêt de produire des contenus. Le cycle de la vie d’un contenu web se définit ainsi :
Voici un petit schéma pour mieux visualiser le cycle de vie du contenu web :
Il y a de nombreux points que vous pouvez modifier dans votre contenu pour le rendre plus attractif à la fois pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Les règles de Google ont été étudiées pour répondre aux demandes des internautes — d’où l’intérêt de produire du contenu web pertinent qui prend en compte l’intention des lecteurs.
Vous pouvez donc apporter quelques changements dans votre contenu web en ajoutant :
Comme je l’ai évoqué plus haut, le contenu est vivant. Il faut donc l’alimenter, le corriger, le transformer et le faire évoluer pour qu’il prolonge sa vie. Pour intégrer des changements dans votre contenu, vous avez plusieurs choix :
Pour avoir un impact suffisant sur le référencement, les changements doivent être significatifs. Modifier un mot ou deux n’est pas suffisant. Pensez que la nouveauté et la pertinence sont deux vieux amis qui sont souvent ensemble au niveau du SEO.
Le cycle de vie du contenu web est important, car il vous permet de vous situer sur une échelle. Une variable non évoquée est le temps. Il n’est pas quantifiable, car il varie selon le sujet traité. Certains contenus datant de 2002 sont encore vivants, car leur pertinence et leurs informations sont toujours d’actualité. Ceci s’applique souvent aux sujets techniques. Tandis que les contenus web d’actualité ont une durée de vie bien plus courte, à moins d’être régulièrement complétés par différentes techniques (avis d’experts, analyse, témoignage, etc.). Dans tous les cas, pour allonger la durée de vie de votre contenu web, vous devez vous occuper de lui. Plus vous lui porterez d’attention, plus vous gagnerez en référencement naturel.
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on peut dire que certains contenus ne sont plus à jour ou certaines informations méritent d’être renouvelées.
Je crois que ça dépend également de circonstance et l’évolution de la technologie. Merci pour l’article !
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