Les mots-clés et expressions représentent le socle de votre stratégie de contenu. Autant dire qu’il doit être solide et inébranlable. Avant de vous lancer à corps perdu dans votre stratégie sans savoir par où commencer, essayez de définir une liste des mots liés à votre business, votre entreprise et votre catalogue (ça s’applique aussi bien aux produits qu’aux services). Inutile, pour le moment, de vous inspirer de Google. Vous devez uniquement faire la liste des mots que vous utilisez quotidiennement dans votre entreprise. C’est très important de rester dans votre jargon technique et vos habitudes, car ces premiers mots sont un point de départ.
Une fois cette liste établie, il est temps de la confronter. Organisez une réunion et demandez le même travail à vos collaborateurs. Sur un tableau blanc, notez tous les mots qui ressortent. Votre première liste est complète. Elle contient les mots professionnels qui sont utilisés par votre entreprise, vos fournisseurs, et éventuellement vos clients, si vous êtes en B2B.
Ensuite, sortez de votre cadre professionnel. Demandez à votre entourage, votre communauté de faire également ce travail. Sous la forme d’un sondage, posez 5 questions maximum pour connaître les mots que votre clientèle grand public utilise. Vous aurez peut-être de belles surprises ! Parfois, le vocabulaire quotidien n’est pas celui utilisé par le grand public. Mais en faisant l’impasse sur cette étape, vous risquez de passer à côté de cet élément et votre visibilité s’envolera avec votre argent !
Sans connaître sa cible, il est impossible de communiquer. Vous ignorez comment lui parler, quels sujets aborder, ses attentes, ou encore ses besoins. Avant d’envisager de travailler sur votre charte éditoriale, déterminer avec soin votre cible. Qui va acheter vos produits ou vos services ? Qui sont les influenceurs dans votre domaine ?
À partir de là, vous avez une possibilité de vous faire connaître. Il vous faut une stratégie de contact avec un message clair et précis. Chaque influenceur ne peut pas être contacté de la même manière. Vous devez personnaliser votre message pour qu’il soit proche de votre destinataire, et qu’il fasse mouche. Votre but est d’entamer le dialogue pour entrer dans une relation gagnante pour tous les deux.
Ensuite, portez votre attention sur votre cible. Qui est-elle ? La connaissez-vous suffisamment bien pour construire un profil ? Si oui, c’est parfait. Vous allez pouvoir remplir une fiche profil et vous en servir pour produire votre contenu, contacter vos leads, prospecter, etc. Si vous ne les connaissez pas, il va falloir trouver une façon de vous familiariser avec votre cible. Pour y parvenir, vous avez plusieurs options comme un sondage auprès d’une communauté, un rapport d’une étude de marché, ou tout autre moyen pour comprendre et mieux identifier votre cible.
Exemple d’une fiche de personas (pour s’inspirer un peu) : les personas de Francecopywriter
Votre site internet est votre porte d’entrée. Il vous sert de vitrine. Vous devez donc veiller à ce que les portes d’entrée soient identifiables. Votre arborescence est donc très importante. Elle doit répondre à plusieurs critères :
Ces 3 critères doivent être respectés pour obtenir une arborescence logique pour le visiteur. Il existe plusieurs méthodes pour créer une arborescence. Ma préférée est celle de la mind map combinée au nuage sémantique.
La mind mapping ou carte euristique est une méthodologie simple, mais très efficace. Elle consiste à utiliser une liste d’idée en créant des liens entre elles. En attribuant une idée par page, vous verrez rapidement une arborescence se dessiner. Certaines pages vont alors s’assembler ou se rassembler de manière logique, tandis que d’autres vont simplement disparaître parce qu’elles n’auront pas de place dans l’articulation logique du site.
Le nuage sémantique est une autre technique très intéressante, car elle peut s’utiliser ailleurs dans d’autres domaines que la création d’une arborescence. Elle consiste à rassembler des mots-clés autour d’une idée. Chaque idée sera le centre du nuage. Ce nuage sera ensuite la base de votre contenu. Chaque cercle va s’agrandir progressivement. Vous pouvez présenter votre nuage sémantique sous la forme d’une mind map par exemple. C’est à vous de trouver la forme qui vous convient le mieux. Cela peut être une liste, un fichier Excel, un logiciel spécialement conçu pour l’étude sémantique. Peu importe, il faut juste que vous soyez à l’aise avec votre outil et votre méthode de travail.
En combinant ces deux techniques, vous obtenez une arborescence cohérente et un petit bonus : une architecture de maillage interne. Certaines pages ne peuvent pas logiquement se lier entre elles ; la mind map les met en évidence.
Maintenant que votre arborescence est construite, que vous avez votre nuage sémantique, et que vous connaissez votre cible, il vous reste à identifier les différents types de contenus susceptibles de servir votre cause. Cette partie de votre développement entre directement dans la case stratégie de contenu.
Vous avez, à votre disposition, un grand nombre de types de contenus pour votre stratégie de contenu.
Exemple :
Votre stratégie de contenu se construit peu à peu, mais il faut rester vigilant, car vous avez besoin de rester stratégique pour limiter les erreurs. Bien que personne ne soit à l’abri d’un bad buzz, vous pouvez néanmoins vous y préparer. Un carnet de Bad Buzz est un outil intéressant. Pensez-y !
Les sujets à traiter directement liés à votre problématique sont à lister en premier lieu. En vous basant sur votre analyse de mots-clés et votre nuage sémantique, vous avez toute la matière nécessaire pour obtenir une liste de sujets à traiter, mais également de sujet à ne pas traiter. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour créer vos listes et les liens qui peuvent exister entre elles.
La technique du Mind Mapping mettra rapidement en lumière (visuellement) le maillage interne. Les liens entre les pages seront évidents et cohérents. Certains mots-clés peuvent présenter des similitudes, mais pas nécessairement. Inutile de mettre des liens entre des mots qui ne vont pas ensemble.
La technique du tableau croisé est moins visuelle, mais tout aussi efficace. En utilisant un tableau croisé, un schéma va se dessiner, mettant en lien les mots-clés qui s’accordent bien et ceux qui ne se correspondent pas. Il suffit de cocher les cases des pages qui doivent contenir les mots-clés retenus.
Une fois votre liste de sujets bien définie, vous avez une partie de votre stratégie qui s’est mise en place toute seule. Cette liste est indispensable, surtout si vous travaillez avec d’autres collaborateurs. Ces documents doivent exister pour guider la rédactrice web (y compris en interne), le chef de projet, le designer, et le développeur. De cette liste, peuvent découler de nombreux éléments :
Vous comprendrez qu’il faut un document fiable à transmettre à tous les acteurs de la stratégie éditoriale.
Il vous reste encore à définir un planning de publications afin de proposer régulièrement du contenu de qualité. Le plus important n’est pas de publier tout le temps, mais bien de publier des billets de qualité qui apportent une plus-value à vos lecteurs. Ils peuvent être polémiques, mais cet art est à manier avec modération, car si une réputation est longue à construire, elle est facile à détruire. La prudence est donc de mise pour toutes vos publications.
Vous devez planifier à l’aide d’un outil performant la publication de vos billets. Que ce soit pour votre site, votre blog ou les réseaux sociaux, il vous faut un outil modulable qui vous correspond. Personnellement, j’ai testé plusieurs logiciels de planification avant de garder le dernier en date. Il fonctionne parfaitement pour mes planifications et il me permet de personnaliser les posts selon la destination.
En plus de cet outil, je tiens un planning simple avec les thèmes et les sujets à traiter dans la semaine, le mois, l’année (pour les ebooks). Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques. Un logiciel Excel peut très bien remplir cette fonction. Certains logiciels de programmation de publication peuvent aussi remplir ce rôle. À vous de trouver les outils qui vous conviennent le mieux.
Il existe une application en ligne comme celle proposée par Trello.com par exemple. Vous pouvez y détailler votre stratégie de contenu, suivre l’avancement des projets dans le cas où plusieurs partenaires sont concernés, et construire un planning de publication qui peut être modifié. L’inscription est gratuite et le compte peut fonctionner avec un abonnement payant ou gratuit. La prise en main est relativement facile et il peut être adapté à toutes les stratégies.
Maintenant que votre stratégie de contenu est construite, que vous avez vos outils et votre planning, il ne restera plus qu’à l’appliquer et à mesurer les premiers résultats.
La stratégie de contenu est une entité vivante qui évolue avec les résultats récoltés avec le temps. Vous avez l’obligation de mesurer les résultats en les répertoriant dans un tableau de bord. Au bout de quelques mois, vous verrez les billets qui ont rapporté le plus d’interactions avec la communauté. Ce sont ces billets que vous devez retenir, étudier et dupliquer structurellement pour optimiser votre production.
Notez également les catégories et les thèmes qui vous rapportent le plus de retours et concentrez-vous dessus. Au fil du temps, vous verrez que certains sujets ne valent plus la peine d’être développés, car leur valeur ajoutée n’est pas suffisante. Utilisez votre précieux temps pour produire des textes dans des rubriques plus « rentables », quitte à faire des billets plus longs qu’on appelle des dossiers. Rien ne vous empêche de capitaliser sur ces dossiers en les transformant en un ebook à télécharger par exemple.
Cette stratégie est intéressante, car elle vous permet de constituer une base de données qualifiée puisque les personnes qui vont télécharger votre ebook sont intéressées par son contenu. Vous savez donc qu’avec ces personnes, vous pouvez communiquer sur ce sujet bien précis. Cet aspect entre également dans votre stratégie de contenu…
Pour résumer, votre stratégie de contenu est à construire par étapes :
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre stratégie éditoriale. Après avoir intégré le mode d’emploi, il ne vous reste plus qu’à laisser votre imagination, votre plume et votre créativité travailler pour vous.
Bien entendu, si vous avez besoin d’une rédactrice, d’un développeur web ou d’une experte SEO, toute notre équipe est disponible pour vous guider, vous aider et vous fournir une stratégie complète adaptée à votre entreprise, votre marque et votre philosophie. Notre devise : si nous ne pouvons pas vous aider directement, nous vous aiderons au moins à trouver l’interlocuteur de confiance le plus qualifié pour réaliser votre projet.
Les commentaires sont fermés.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute