Non, le pechakucha n’est pas un bar qui vend des cocktails aphrodisiaques… bien que, je n’en doute pas, cela plairait à un public très large. Le pechakucha est un outil, presque un art imposé pour des présentations ou des conférences. Il implique d’être précis, concis, et direct car la présentation est à réaliser dans un temps limité. Prêt ?
Le pechakucha est une présentation 20×20 : 20 images de 20 secondes chacune.
Les images sont présentées sous la forme d’un diaporama chronométré. Il s’agit d’un format intéressant car il est synthétique, concis, rythmé et animé. ce format de vidéo permet de faire passer un message qui doit être unique et clair pour atteindre l’objectif.
Né au Japon, à Tokyo en février 2003, la Pechakucha Night séduit de plus en plus d’organisateurs d’événements.
Chaque soirée peut accueillir entre 6 et 12 intervenants et toutes les présentations durent 6 minutes et 40 secondes.
Au départ, ces rencontres ont été mises en place pour permettre les échanges entre professionnels tout en leur permettant de présenter leurs entreprises, leurs projets, ou leurs histoires. Ce principe est très répandu dans les pays anglophones et le domaine des services, mais depuis peu, les grandes villes françaises accueillent de plus en plus de pechakucha. Cet exercice demande une grande préparation.
Très utilisé dans les domaines de l’architecture ou du design pour faire de courtes présentations, il gagne progressivement la France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pechakucha est un exercice qui demande de la préparation et tout chef d’entreprise se doit de pouvoir parler de son entreprise, de ses services et de ses idées de manière structurée et précise. C’est exactement le principe des pechakucha qui sont présentés lors des soirées rencontres. Le temps restreint de présentation vous oblige à travailler votre discours, vos idées et votre présentation. Parler devant un public ne s’improvise pas.
Quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, n’imaginez pas faire de votre pechakucha une succession d’images automatiques puisées dans votre portfolio. Vous avez l’obligation de présenter une idée précise que vous illustrez simplement avec des visuels pertinents.
Voici un exemple d’un Pechakucha diffusé en 2014 :
Les commentaires sont fermés.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute