La rédaction web, c’est facile, tout le monde peut le faire alors pourquoi je payerais 60 ou 80 euros pour un seul texte de 400 ou 600 mots ? Vous pensiez cette époque révolue ? Eh bien non, j’ai encore entendu dernièrement cette petite phrase piquante qui me rappelle que mon travail de rédaction web n’est pas inutile et que le presque gratuit a un coût non négligeable, au même titre que l’incompétence… La rédaction web est un métier à part entière pour lequel la plupart des bons rédacteurs se sont formés et continuent à le faire régulièrement pour rester compétent et aux plus proches des attentes du Dieu Google. Cela signifie donc qu’un rédacteur web dispose de compétences bien plus larges que sa seule particularité à écrire en bon français….
Si vous pensez qu’un rédacteur web ou une rédactrice web passe son temps à écrire des textes jour après jour, vous vous trompez. Étant moi-même rédactrice web depuis 2008, je sais de quoi je parle. J’écris des contenus de manière professionnelle depuis 11 ans maintenant et j’ai bien vu la différence avant et après Google Panda, en 2012. J’accompagne des projets d’entreprise depuis 6 ans et je sais toute l’importance de la rédaction web, aussi bien en interne qu’en externe.
C’est une activité indispensable, car au-delà de la simple rédaction (ce que tout le monde peut faire, je vous l’accorde) il y a les compétences du web : le SEO ou référencement naturel, le code HTML, la programmation, les réseaux sociaux, le webmarketing, le design, etc. Le rédacteur web est amené à travailler avec d’autres maillons de la chaîne de création d’un site web ou d’un business. Il faut donc que nous puissions tous parler le même langage. Cela passe forcément par des formations !
Si on vous demande un template ou une maquette, vous savez quoi faire ? Si on vous demande un HTML valid (oui, sans e, c’est normal) ? Et si on vous demande une structure balisée ? Bienvenue dans mon quotidien !
Vous avez un projet de site web ? Parfait ! Mais avez-vous pensé à explorer tous les aspects de la mise en œuvre ?
La liste est encore longue et le but n’est pas de vous assommer, mais plutôt de vous faire prendre conscience qu’un travail bien effectué est un travail bien préparé. Il vous donc un cahier des charges bien précis avec chaque acteur, son intervention et les directives à donner. Il va falloir tout surveiller pour que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions.
Revenons au maillon de la chaîne qui nous intéresse : la rédaction web. Pour cette partie du cahier des charges, vous allez avoir besoin :
Ce n’est pas tout, mais c’est un bon début.
La production de contenu de qualité est l’une des conditions incontournables pour être visibles sur le web, comme nous venons de le voir. Les entreprises ont besoin de contenus, mais pas n’importe comment. Les contenus doivent être utiles aux lecteurs, ils doivent apporter une valeur ajoutée, un intérêt pour eux. Sinon, ils ne servent à rien. Faire du bourrage de mots-clés ne fonctionne plus.
Finalement, Google est comme un enfant qui apprend. Au bout d’un moment, il comprend que certaines pratiques ne mènent nulle part et qu’on obtient d’autres résultats en passant par d’autres chemins. Pour le référencement naturel, c’est exactement pareil. Il évolue avec les pratiques des référenceurs et des rédacteurs. C’est donc à nous d’être plus créatifs et de produire des contenus de qualité avec une grande valeur ajoutée.
Il faut donc que les rédacteurs web se forment régulièrement aux :
Se former et rester en alerte sur les nouveautés demandent du temps et de la disponibilité.
Faire appel à un rédacteur web est un travail de recherches qui peut être un peu long (sauf si vous m’appelez – bon d’accord, l’humilité n’est pas livrée mdr !). Mais il est important de trouver la bonne personne. Votre rédacteur doit au minimum avoir des connaissances dans votre domaine professionnel, en plus des compétences naturelles du métier. Il lui sera plus facile (et plus rapide aussi) de comprendre les notions de votre métier ou votre business.
Il faut aussi que votre rédacteur puisse communiquer avec vous et vous donner état de l’avancement des travaux rédactionnels. La communication est importante, voire primordiale pour que vous puissiez suivre sans stress la production des contenus dont vous avez besoin.
Au-delà de la capacité à communiquer, votre rédacteur web connaît normalement les règles du SEO et des éléments à placer pour améliorer les contenus et les référencer de la meilleure manière possible. Certains contenus montreront d’excellents résultats et d’autres non. C’est un phénomène normal qui mérite des analyses régulières, des ajustements et des mises à jour.
Du coup, je suppose que vous voyez venir ma conclusion : un travail de qualité ne peut pas être gratuit et vous ne pouvez pas attendre un travail de qualité de 5000 mots pour 25 euros !
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute