Le métier de rédacteur web est un métier assez solitaire. Si vous ne prenez pas le temps de construire un réseau que vous pouvez activer pour des événements dans la vraie vie (en opposition à la vie virtuelle – vous savez, celle de tous les jours), vous risquez très vite d’être isolé. Et au moindre problème de votre vie de chef d’entreprise, vous ne trouvez pas d’oreilles attentives pour vous guider et encore moins des solutions créatives pour réorienter votre business.
Dernièrement, j’ai discuté avec une jeune femme, rédactrice web, qui me parlait de ses soucis de business. Elle me disait qu’il était compliqué pour elle de démarcher des prospects, qu’elle était trop timide, qu’elle ignorait comment faire et que son business ralentissait dangereusement. Même si le salaire de son mari couvrait les frais de la vie courante, elle se sentait inutile (voir le syndrome de l’imposteur) et commençait à tomber dans une sorte de cercle terrible : vivre au rythme de ses factures !
C’est juste HORRIBLE ! Comment pouvez-vous rester dans cette spirale négative qui vous fait baliser chaque fois que le téléphone sonne ou que vous devez ouvrir la boite aux lettres ? C’est une torture ! Bref, il faut en sortir. Sinon, jetez votre métier de freelance par la fenêtre et cherchez un emploi salarié, plus sécurisant (moins fun peut-être aussi) avec des rentrées d’argent fixes et éventuellement une perspective d’avenir au sein de l’entreprise qui vous a embauché.
Mais si cela ne vous convient, changez votre vision des choses. Et si, au lieu de vivre au rythme des factures, vous viviez plutôt au RYTHME du CA ?
Revoyez votre stratégie commerciale, votre façon de vendre vos produits ou vos services et insufflez du changement dans votre mode de pensée. Commencez par faire la liste des clients réguliers que vous avez et voyez si vous pouvez leur proposer d’autres services qui pourraient les intéresser. Si cela est possible, proposez un café, une vraie rencontre. Bon, c’est vrai que le freelance du web travaille au niveau national et qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer. Ok. Et si vous proposiez une vidéo conférence à la place ? Un moyen amusant de se rencontrer !
Ensuite, listez votre CA régulier, celui dont vous êtes sûr de rentrer chaque mois. En face, mettez les frais incompressibles et les charges sociales obligatoires, puis vos charges variables. Vous voyez alors ce qu’il vous manque pour atteindre l’équilibre et commencer à faire du bénéfice. Avec cette petite technique, vous entrez dans le positif. D’une part, vous analysez vos dépenses et voyez ce que vous pouvez couper pour réduire l’écart (abonnements, frais divers, etc.). D’autre part, vous êtes plus serein face à vos perspectives. Une fois que l’écart est calculé, vous fixez votre objectif de chiffre d’affaires.
Chaque nouveau devis est une opportunité de rentrer du CA. Chouchoutez vos clients réguliers pour qu’ils soient encore plus satisfaits de vous et de votre travail. Ainsi, ils pourront peut-être vous recommander à leur carnet d’adresses, et c’est ainsi que nait le réseau professionnel. S’ils entendent parler d’un besoin dans votre domaine de compétence, ils penseront à vous !
Tenez les comptes (dans un bullet journal ou un logiciel spécifique) sérieusement. C’est le meilleur moyen d’anticiper les problèmes et de les rendre moins effrayants. Vous connaissez vos factures clients et fournisseurs. Négociez un délai quand c’est possible et quand vous le pouvez, programmez les paiements.
Maintenant, c’est à vous ! Comment faites-vous pour gérer votre activité de freelance rédacteur web sereinement ? Vous avez surement des périodes creuses, non ?
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