Voici donc quelques conseils simples pour travailler efficacement toute la journée et rester productif en toutes circonstances. Ce n’est pas compliqué, il suffit de respecter quelques règles essentielles, de se discipliner et surtout de prendre du plaisir dans son métier.
Cela peut vous sembler peu subtil comme conseil, mais c’est pourtant l’un des torts de nombreuses personnes qui proposent des services sur le net. Rester immobile pendant des heures est, d’une part néfaste pour le corps, et d’autre part, néfaste pour l’esprit.
Si, en plus, votre chaise de bureau laisse à désirer, c’est encore pire. N’ayez pas peur d’investir dans une chaise de bureau de qualité. Votre outil de travail est important, car il conditionne aussi votre motivation. Si vous appréhendez (même inconsciemment) de devoir vous installer à votre bureau, car vous avez mal au dos en vous couchant le soir, c’est mauvais. Il est temps de faire des changements.
Autre petit point qu’on oublie souvent : votre posture est importante. Même si vous ne sentez pas les effets immédiatement, à terme, votre dos vous rappellera qu’il est indispensable d’être assis sur ses fesses et non sur ses jambes ! C’est une très mauvaise habitude de s’asseoir sur ses jambes croisées. Votre dos vous remerciera dans 10 ou 20 ans…
Prenez l’initiative : levez-vous régulièrement, marchez, et prenez l’air.
Là aussi, le conseil est très simple. Nombreux sont les freelances (et les rédactrices web) qui mangent à leur bureau « pour ne pas perdre de temps ». Sauf, qu’au final, c’est tout le contraire, vous perdez votre temps, car votre cerveau n’a pas le temps de se reposer et de faire le tri dans les informations à traiter.
Faire une vraie coupure est nécessaire pour rester productif. On nous vante les bienfaits de la sieste régulièrement à la télévision. Et si vous testiez la sieste après le déjeuner ?
Allongez-vous quelques instants et reposez-vous 20 minutes. Le taux de stress diminue et vous pouvez faire redescendre la pression du travail de manière simple et efficace. Ensuite, vous retrouvez un taux de productivité convenable.
Respectez votre corps : modulez vos activités et variez votre environnement.
Les vacances sont essentielles au bon fonctionnement de l’esprit. Un corps reposé et un esprit en paix sont le meilleur moyen de reprendre le chemin du travail dans un état serein et tranquille. Combien de fois avez-vous repoussé vos vacances — d’une part parce que vous pouviez le faire, car vous êtes freelance — pour décrocher un gros contrat ?
N’oublions pas que le corps est une machine qui nécessite de l’entretien régulier : ne faites pas l’impasse sur les vacances.
De même, ce n’est pas parce qu’on est freelance qu’on est totalement immunisé contre les microbes. Vous n’êtes pas un super héros, juste une excellente rédactrice web ! Dans ce cas, ayez toujours un plan B : prenez contact avec une autre rédactrice de confiance pour lui confier, lors de vos vacances (qu’elles soient obligatoires ou choisies), les travaux qui ne peuvent attendre. Il existe de nombreuses solutions pour parer à ces problèmes.
Vous pourrez ainsi conserver la satisfaction du client, vous assurez un service de qualité avec une personne de confiance et vous maintenez votre chiffre d’affaires… même malade ou en vacances !
Souvent, quand on est rédactrice web, on a envie de toujours garder un œil sur l’écriture, les demandes de devis, ou encore, sur les travaux en cours. Seulement, il faut aussi apprendre à faire une vraie coupure. Une journée dans la semaine, il faut s’accorder le droit de ne pas penser exclusivement au travail. Cela permet, entre autres, de mieux revenir travailler le lendemain, mais aussi de trouver un équilibre (famille, amie, tranquillité).
Le temps libre est aussi important que le temps de travail. Si vous ne parvenez pas à trouver un équilibre, vous courrez tout droit jusqu’au burn-out. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts en tant qu’entrepreneur freelance pour un défaut d’équilibrage !
Apprenez à profiter de votre temps de loisir.
Plus vous parviendrez à vous organiser, plus il sera facile d’enchaîner les missions et les contrats. Vous pouvez utiliser des outils pour vous aider dans votre organisation. Entre les plannings et les organisateurs de taches (Daylite ou Trello), les mémos (Evernote), les tableurs et autres calendriers, vous avez l’embarras du choix.
Mais si vous choisissez une organisation, vous devez vous y tenir. Ne changez pas constamment de modèles d’organisation, c’est le meilleur moyen de se perdre et d’oublier des éléments importants à réaliser.
Programmez vos journées sans les surcharger. Si vous placez trop de travail dans votre journée et qu’arrivé à la fin de la journée, vous êtes déçu de ne pas avoir tenu votre objectif, vous risquez de tomber dans la frustration. Les sentiments négatifs se ressentent rapidement et conduisent à une dégradation de la relation client.
Soyez donc prudent et ne vous surestimez pas. Apprenez à compter : combien de temps vous prend la rédaction d’un article ? De manière réaliste, comptez votre temps pour pouvoir donner un délai de réalisation des travaux correct et cohérent, et d’autre part, pour vous permettre de bien maîtriser votre temps de travail et rendre vos travaux pour la satisfaction du client.
Pour résumer, une rédactrice web freelance doit :
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute