Un peu de cuisine aujourd’hui sur Francecopywriter.fr. Il ne s’agit pas de gastronomie française mais plutôt californienne : une cuisine un peu particulière puisque tous les ingrédients sont digitaux !
IFTTT, prononcé [ifte], a été créé en 2010 par Linden Tibbets. Son objectif ? Automatiser des actions sur le web et faire travailler le web à votre place… Petite visite guidée pas à pas.
Il existe une multitude de canaux sur le web ou Channel tel que Facebook, Twitter, LinkedIn, Evernote. Le principe de IFTTT est de les interconnecter puis de déclencher des actions automatiques.
Exemple proposé par IFTTT : « Si je suis tagué sur Facebook, envoie-moi un SMS pour me prévenir. »
Cette déclaration est une recette… ah voilà le lien avec TOP Chef !
IF = Si
THIS = Déclencheur (il se passe ceci)
THEN = Alors
THAT = Action (il se passe cela)
voilà l’acronyme !
Voici un exemple concret de recette combinant 2 Channels : INSTAGRAM et DROPBOX. Le déclencheur, c’est le dépôt d’une nouvelle photo et l’action est de copier cette photo directement dans votre cloud. Vous n’avez aucune action manuelle à effectuer. L’application regroupe plus de 160 Channels.
IFTTT s’adresse à un très large public. Plus de 140 000 recettes sont disponibles et les plus téméraires peuvent même imaginer leur propre recette. Au bout du compte, chacun y trouvera son bonheur.
Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans les recettes proposées ? Il ne vous reste plus qu’à en créer une. La procédure est ultra simple et très intuitive. Venez, on vous montre !
Dans notre exemple, on va utiliser cette recette : « Si un nouveau Tweet est posté via Buffer alors envoie-moi un e-mail »
Naturellement les channels, déclencheurs et actions varient en fonction de vos besoins.
IFTTT est un outil presque incontournable pour un community manager ou un rédacteur web qui cherche à gagner en productivité. En effet, qui n’a pas rêvé de faire travailler son ordinateur pendant son sommeil ou pendant une importante réunion ?
Vous trouverez une collection complète de recettes spécifiques aux médias sociaux si vous avez pas le temps de « cuisiner une recette ». Je vous conseille de personnaliser les recettes pour qu’elle devienne le plus proche possible de vos besoins.
Le champ d’action de cet outil est très vaste pour les métiers de gestion de communautés, ou de rédaction web. On pourrait, par exemple, envisager, dans le cadre d’une veille sur les réseaux sociaux, de recevoir une notification (email, sms, rappel, etc.) dès que votre nom (ou entreprise) est mentionné.
Beaucoup de recettes concernent la synchronisation des plusieurs channels :
Voici une petite sélection des recettes que vous pouvez utiliser en complément d’autres outils comme Buffer, Hootsuite ou SproutSocial.
Alors, elle est pas belle la vie ?
IFTTT est disponible sur iOS et depuis un peu moins d’un an sur Android.
Vous retrouvez les mêmes fonctions que la version Desktop, c’est-à-dire créer des recettes, les gérer, ou encore choisir de nouveaux déclencheurs, etc. À noter que certaines fonctionnalités sont spécifiques aux smartphones comme l’envoi de SMS, la géolocalisation, les photos et naturellement les appels téléphoniques.
Au final, IFTTT est un outil spécialement pensé pour vous faciliter la vie et automatiser un maximum de tâches. Que l’on soit programmeur, community manager, rédacteur web ou passionné de domotique, les recettes sont un excellent moyen de laisser le web travailler à sa place. L’automatisation a peu de limites surtout avec ce type de d’outils. Les possibilités sont presque infinies, et cela vous permet de personnaliser tout en automatisant vos actions. L’essayer, c’est l’adopter.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute