Métier hybride né de l’exposition des NTIC et notamment internet, le rédacteur web n’est ni un écrivain ni un journaliste. Il n’en reste pas moins que les qualités et les compétences d’un bon rédacteur web sont les mêmes que pour bien d’autres métiers liés à la rédaction et au maniement des mots.
La culture générale est un élément important dans le métier de rédacteur web. Car avec la culture générale, le rédacteur web exprime une grande curiosité pour le monde qui l’entoure, les domaines méconnus, les nouvelles technologies, etc. Lorsqu’il écrit consciencieusement, il est proche du journalisme, obligé de mener des investigations pour trouver des informations intéressantes et pertinentes. Certes, il n’est pas possible d’être un expert dans tous les domaines. En revanche, il est possible de se documenter et de rédiger un document en ayant au préalable fait des recherches. Et là, est la force du rédacteur web.
Un bon rédacteur web ne se contente pas de faire des recherches sur les premières pages de Google. Il va lire des articles publiés dans des magazines, contacter les leaders et les experts, se rendre en bibliothèque, etc.
Le français est une langue magnifique, pleine d’exceptions, de tournures étranges et de conjugaisons de verbes du 3e groupe. Pourtant il est essentiel pour un rédacteur web, de maîtriser la langue sur le bout des doigts. Bien sûr, le rédacteur web reste un être humain et il peut arriver que certaines erreurs passent à travers les mailles du filet. Dans ce cas, il est indispensable d’investir dans un bon logiciel de correction orthographique. Ces logiciels permettent d’éliminer les petites erreurs que le cerveau corrige presque automatiquement.
Vous connaissez sûrement le texte sur l’université de Cambridge qui circule sur internet expliquant que le cerveau humain remet les lettres dans l’ordre à condition que la première et la dernière lettre soient à la bonne place. Lorsque le rédacteur web lit à haute dose des textes, son cerveau va corriger les fautes de frappe et les inversions de lettres alors qu’il ne s’en rend même pas compte. Cela rend vraiment indispensable l’utilisation d’un logiciel pour ne laisser aucune chance aux fautes !
La différence entre un rédacteur et un rédacteur web, c’est le web. En effet, outre le fait d’écrire des textes, le rédacteur web va prendre soin d’appliquer des critères particuliers adaptés au monde du web. Avant tout, il faut garder à l’esprit que la rédaction pour le web est destinée à la lecture sur écran. Il faut donc être précis, concis, et synthétique, tout en appliquant les règles du SEO (search engine organization). Un rédacteur web rédige des textes pour ses lecteurs, pour donner une information et ensuite pour plaire aux robots des moteurs de recherche.
Le rédacteur web est un pro du contenu destiné à la lecture ET au référencement.
La dernière qualité essentielle pour un rédacteur est de pouvoir adapter son style, le ton et la longueur du texte en fonction de sa destination, son lectorat et son client. Au même titre que le journaliste, le rédacteur web est un mutant qui est capable de lire, transcrire, rédiger, expliquer et/ou justifier un texte. Pour pouvoir répondre à la demande de ses clients, le rédacteur web travaille énormément son style. Comme un écrivain, il peut réécrire la même phrase plusieurs fois avec des mots différents. Cela exige du vocabulaire, la maîtrise de la syntaxe et une bonne culture générale pour illustrer les propos d’exemples, ou mieux de données chiffrées.
Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir écrire des billets de blog sur un ton grinçant sans être blessant, et la fois suivante de rédiger un billet emprunt d’humour. Et la fois suivante, de produire un article de vulgarisation scientifique. Ce talent n’est certes pas inné, mais il se travaille. Confier vos travaux d’écriture à un rédacteur expérimenté, c’est vous assurer la publication de textes de qualité. En ce moment, c’est tout ce que Google souhaite voir fleurir dans les blogs : de la qualité. Or si vous ne souhaitez pas vous faire épingler par l’un des algorithmes de Google (eh oui, sachez que les 3 algorithmes fonctionnent simultanément ; l’un ne remplace pas l’autre), travaillez dans le bon sens.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ou simplement besoin d’un rédacteur web.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute