Vous avez passé du temps à rédiger votre contenu en respectant les règles imposées par Google en matière de SEO et pourtant voilà plusieurs mois que votre site reste coincé dans les méandres des moteurs de recherche. Vous avez travaillé votre fichier robot.txt, et donné les instructions à Google… voyons ensemble ce qu’est le Sitemap et comment ce fichier peut vous aider dans votre référencement naturel.
Ce petit article n’a pas vocation à renseigner les ténors du domaine, mais simplement à expliquer aux néophytes ce qu’est un Sitemap et en quoi il influence le référencement naturel. Les pistes données ici peuvent vous aider à identifier certaines anomalies de votre site internet afin que vous puissiez mieux cibler vos efforts sur les améliorations à apporter.
Schématisé, voici ce que représente votre Sitemap. Visuellement sont représentées les liaisons existant entre chaque page de votre site internet. Bien entendu, il existe de nombreuses manières de travailler votre arborescence, mais il faut avouer que ce type de schéma est lisible, compréhensible pour celles et ceux qui ne font aucune programmation. Un code couleur a même été appliqué pour mieux comprendre et visualiser les connexions entre les pages.
En ligne, le Sitemap n’est pas forcément représenté de manière aussi artistique :
On peut cliquer sur chaque page…
Le Sitemap XML va servir à Google de plan pour se repérer dans le site internet au moment de l’analyse de votre contenu. Le Sitemap est un outil pour les moteurs de recherche listant toutes les pages de votre site.
Lorsque Google vient visiter votre site internet, il va se servir de votre fichier robot.txt. Votre sitemap va cibler toutes les pages que vous voulez référencer. Il ne va pas forcément toutes les indexer. En revanche, il va visiter au moins une fois au cours de la vie du site toutes les pages.
Le Sitemap doit également vous servir à envoyer des données à travers votre contenu et vos médias : photos, vidéos, images, actualités, etc.
Très utile si votre site contient du contenu dynamique, le Sitemap doit répertorier toutes les pages, car Google, lors de l’exploration initiale, peut manquer des pages (celles avec du contenu AJAX par exemple ou encore celles ne contenant que des images comme des galeries photos).
Certains fichiers et certaines pages sont indispensables pour bien commencer à travailler le référencement naturel. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter une agence web qui vous dirigera dans l’amélioration de vos pages et de votre référencement naturel en améliorant déjà l’aspect technique avant d’attaquer la mise en place d’une stratégie de contenu.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute