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Un cahier des charges pour le rédacteur web ?


Un cahier des charges pour faire quoi déjà ?

Le rédacteur web est un partenaire qui vous accompagne dans le projet de création de site ou de blog. Il faut donc le guider avec des outils d’échange et des contraintes précises. Plus vous accentuez le partenariat, plus les textes correspondront à vos attentes.

Vous avez besoin d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique. Pour commencer, vous êtes au bon endroit : le site d’un rédacteur web est un excellent point de départ pour trouver votre partenaire au long temps. Le rédacteur web peut intervenir à différentes étapes de votre projet : commencement (création de pages de site, installation d’un blog, stratégie de contenu), et développement (application du contenu à la stratégie éditoriale, création de contenus divers pour le référencement naturel, etc.).

Je reçois souvent des demandes de clients qui hésitent à franchir le cap et confier la production de leur contenu à un rédacteur web, car ils ignorent, la plupart du temps, ce dont ils ont vraiment besoin. Pour vous aider à mieux cibler vos besoins et vos attentes vis-à-vis de votre rédacteur web ou votre rédactrice web, voici quelques points à travailler avant de contacter un rédacteur.

Définition du cahier des charges

Le cahier des charges n’est pas nécessaire un document de 30 pages à transmettre à votre rédacteur. C’est plutôt une feuille de route qui vous renseigne sur plusieurs éléments rédactionnels qui seraient pertinents pour votre entreprise.

Définir votre besoin

Rappelons que le cahier des charges pour rédacteur web est un document évolutif. Il vous permet de lister, imaginer, rectifier ou préciser vos besoins en termes de rédaction web. Il peut être très simple : un tableau récapitulatif, un document textuel, une simple liste… Ce document vous appartient et sera votre lien avec le rédacteur web qui travaillera avec vous. Vous devez l’apprivoiser, et il doit vous servir.

Ce document, quelle que soit sa présentation, est un tableau de bord.

Contraintes techniques et rédactionnelles

Les contraintes techniques et rédactionnelles sont essentielles pour un bon échange. La rédaction est facilitée lorsque des contraintes sont appliquées. Cela peut paraître étonnant, mais plus vous guidez votre rédacteur web, plus les textes correspondront à vos attentes.

Les contraintes rédactionnelles permettent d’actionner le levier de la créativité. Les idées se mêlent rapidement et donnent naissance à un plan cohérent et pertinent.

Planning de publication

Le planning de publication est l’un des éléments importants de la stratégie de contenu. Il condense les actions à venir dans un document qui peut être partagé avec chaque maillon de la chaine de production de contenu. Chacun connaît son rôle et la date limite de production. Cela permet d’anticiper, de réviser et de corriger certaines actions marketing pour garder une plus grande cohérence dans la production de contenu de qualité.

Pour vous aider à planifier au mieux vos publications, il existe des outils performants :

  • trello : logiciel gratuit en ligne permettant la gestion de projet et de publication. L’avantage intéressant de ce logiciel est le partage des données et des idées avec plusieurs collaborateurs.
  • Daylite: outil complet et puissant sous Mac pour gérer les projets de publication.

Budgets prévisionnels

Inutile de vous promener sur le marché aux esclaves. Les plateformes ne sont pas une option envisageable pour du contenu de qualité rédigé par un rédacteur web.

Il faut constituer un budget cohérent pour la production de contenus. La rédaction web demande des compétences en référencement naturel et une bonne maitrise des règles du français. De plus, la rédaction web demande du temps, et comme vous le savez, le temps c’est de l’argent…

Une fois votre besoin identifié, il vous reste à le quantifier et l’estimer.

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Cahier des charges rédactionnel ou stratégie de contenu ?

En réalité, les deux sont complémentaires. Le cahier des charges rédactionnel est l’un des éléments qui constituent la stratégie de contenu. De nombreux documents sont nécessaires pour suivre l’évolution d’un site ou d’un blog.

En rédaction, plus les contraintes sont précises, plus il est facile de rédiger des textes. En effet, on élude le syndrome de la page blanche et on peut alors se concentrer plus facilement sur l’essentiel. Le plan et la syntaxe sont naturels.

De plus, l’étude de mots-clés et du champ lexical permet de trouver les thèmes à traiter plus facilement. L’arborescence du site se déroule aussi naturellement que l’écriture. Beaucoup d’éléments vont alors s’imbriquer tous seuls.

Lorsque vous bloquez sur un point particulier, c’est qu’il faut réviser un élément du cahier des charges ou carrément de la stratégie elle-même. Si le travail a été bien dirigé en amont, la suite des travaux est simple.

Dans les deux cas, vous savez ce que vous devez faire ! Travaillez bien !

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