Le marketing de contenu commence à faire son chemin dans les entreprises mais reste encore peu ou mal exploité. Quelques chiffres pour étayer les contradictions liées à l’image que les marketers se font du content marketing et la réalité… Voici un éclairage de cette réalité, du point de vue d’une rédactrice web.
92 % des marketeurs savent que les réseaux sociaux sont très importants dans leur communication mais 2/3 d’entre eux sont persuadés qu’il est impossible de mesurer le retour sur investissement de leurs actions sur les réseaux.
FAUX : Avec de bons outils d’analyse, il est possible de connaître l’impact de chaque action sur les réseaux sociaux. La plupart des réseaux proposent des outils intégrés.
27 millions de contenus sont publiés chaque jour sur le web, il est impossible de se faire remarquer !
FAUX : c’est le rôle du référencement naturel de mettre en valeur les informations pertinentes qui répondent à une demande de la part des internautes. Pour grimper dans les marches de Google, il est indispensable de travailler le SEO. C’est un travail sur le long terme.
Les articles très longs se référencent beaucoup mieux que les articles courts
FAUX : ce n’est pas une question de longueur mais bien de qualité. Pour une marché ciblé B2B, optez pour des articles d’environ 800 mots ou des dossiers de plus de 1000 mots. Dans le cas du grand public, les articles courts (150 à 200 mots) se référencent très bien s’ils sont de qualité.
Le principal but du content marketing est de générer du chiffre d’affaires
Presque FAUX : il est vraiment très rare qu’un blog génère des ventes. En revanche, il permet de créer un lien de confiance entre l’entreprise et le client. Cette relation est indispensable pour fidéliser et travailler votre image de marque. Le content marketing sert, en fait, d’étape intermédiaire à la conversion.
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