blog francecopywriter

Bonne année 2018 à tous

Comme chaque année, on vous en souhaite une bonne !


Les mots ne manquent pas pour vous souhaiter la bonne année, y compris dans les autres langues. Mais peu importe, l'année commencera tout de même.. avec ou sans les souhaits. Mais plutôt que vous souhaitez simplement une bonne année, voyons ensemble comment la rendre rédactionnellement meilleure !


Par Audrey Schoettel

Bonne année 2018 !!! Entre résolution, révolution et résignation, vous choisissez quoi ? Chez nous, on a choisi résolution… parce que les révolutions seront pour les mois à venir ! Commençons donc par le commencement ! Avant de vous lancer dans une révolution littéraire ou rédactionnelle, nous vous souhaitons une bonne année, tout simplement !

Des résolutions créatives, excentriques et réalisables

Je vois parfois des clients avec des idées folles. J’adore ce genre de clients. Ils sont merveilleux parce que les idées impossibles sont une source d’inspiration unique. Les choses impossibles font naître des projets exceptionnels. Certains projets aboutissent et d’autres se transforment. Pour des transformations réussies, il faut avoir accès à la connaissance. Chez Francecopywriter, nous avons souhaité que notre catalogue de formations s’étoffe largement. C’est pour cette raison que nous avons travaillé dur en fin d’année pour vous proposer un nouveau catalogue en 2018 qui sera plus complet. En plus d’un catalogue plus touffu, nous comptons poursuivre la production de contenus de qualité… qui dit qualité, sous-entend référencement naturel ! Puis sortons du monde virtuel pour entrer dans le monde réel avec des événements étonnants et originaux !

C’est donc sur ces 5 résolutions que je vous laisse méditer ! En attendant, bonne année 2018 !

Résolution 1 : poursuivre notre liste des choses impossibles

Comme je le disais plus haut les choses impossibles sont merveilleuses. Elles apportent un souffle dans les idées et dans les projets qui leur permet de grandir. Vous souvenez-vous de la publicité de la SNCF dans laquelle on voyait de petites créatures roses qui sortaient de la tête des gens et évoluaient ? (J’adore cette pub, et je trouve qu’elle est géniale !)

Chouette non ? Les idées sont matérialisées par ces créatures et méritent qu’on s’occupe d’elles. Elles sont super mignonnes en plus ! Ce serait dommage de les laisser mourir, non ?

Alors notre première résolution est de donner à nos idées une chance d’exister. Bien sûr, elles ne pourront pas toutes grandir, mais elles auront au moins le mérite d’exister et d’avoir vécu, même un court instant.

Résolution 2 : un nouveau catalogue de formation Francecopywriter Academy

ça faisait longtemps que je voulais fournir à mes clients des parcours complets de formation. En 2018, ce sera chose faite. Notre catalogue sera disponible fin janvier et un dossier a été déposé sur le Datadock pour une prise en charge par les organismes financeurs officiels. Cette remise à plat nous a permis de solidifier et de créer les procédures de suivi plus pointues. Une nouvelle famille de formations a été créée et nous avons donc 4 familles à vous présenter :

  1. La rédaction web
  2. Les stratégies digitales
  3. Le community management
  4. L’accompagnement professionnel en transformation digitale (pour les entreprises)

On a grand-hâte d’inaugurer ces nouvelles formations ! Comme toujours, nous avons veillé à les rendre interactives et vivantes !

À cela, nous avons ajouté d’autres formes de formations à venir. Mais ça, c’est une surprise. L’investissement apporté dans cette branche n’est pas négligeable. Alors on compte beaucoup sur votre motivation à apprendre de nouvelles choses 🙂 et on va vous accompagner dans cette voie !

Résolution 3 : des contenus de qualité, encore et toujours

Cette résolution est dans la continuité de celles des années passées. Nous tenons à maintenir notre niveau qualitatif de production des contenus. Comment ? En restant, autant que possible à l’écoute de nos clients, de leurs attentes et de leurs contraintes. C’est grâce à tous ces paramètres que nous pourrons fournir des contenus de qualité sous différentes formes et différents supports.

Les contenus sont la base de la communication sur le web. Bien entendu, ce ne sont pas uniquement des contenus écrits. Ils peuvent se présenter sous des formes diverses comme :

  • des livres blancs, ebooks ou livres numériques
  • des visuels originaux et colorés
  • des tableaux blancs
  • des dossiers documentés
  • des vidéos
  • des fiches produits originales et ciblées
  • des contenus pour des pages de site web
  • etc.

Il vous suffit de nous demander 🙂

Résolution 4 : du SEO et des contenus optimisés en pagaille

Le SEO ou référencement naturel est un paramètre important dans la production de contenus. D’expérience, je sais que la perception de la notion de SEO est floue et effraie aussi bien les clients que les rédacteurs web. Comment faire ? Quelles sont les règles à appliquer ? Comment prévoir la portée du texte ou d’un contenu ?

Ce sont autant de questions qui angoissent les rédacteurs et les clients (toujours à la recherche de rentabilité, et c’est bien normal). Le SEO est nébuleux, car il est imposé notamment par Google. Les règles ne sont pas claires, mais plutôt intuitives. Google cherche à se rapprocher de l’esprit humain pour répondre aux demandes avec un temps d’avance.

Lors de l’écriture des contenus, on prend pour principe d’anticiper les questions que l’on pourrait se poser sur un sujet à traiter et on écrit. L’écriture naturelle et logique reste la meilleure arme pour le référencement naturel.

Résolution 5 : Organiser des événements autour de la rédaction web et de la stratégie de contenus

Pour dernière résolution, nous avons chois d’organiser des événements pour promouvoir le métier de rédacteur web et de l’importance de la rédaction web dans le monde virtuel. On s’est constitué une liste d’événements impossibles et originaux et on verra comment les faire passer dans le monde réel.

Pour organiser des événements autour de la rédaction web et du contenu optimisé, nous avons passé des partenariats… et les surprises vont pleuvoir ! ça va être chouette !!!

Pour conclure sur cette bonne année 2018!

Voili voilou pour nos « petites » résolutions pour entamer 2018 sur de bonnes bases. C’est parti pour une nouvelle année rédactionnelle optimisée. 🙂

Mots clés : rédacteur web

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche