« Porter l’anneau, c’est être seul »… oui, l’entrepreneuriat en freelance, c’est un peu ça aussi ! Quand on est freelance, on est seul à prendre à décision et on est seul à faire des erreurs. Et de ses erreurs, on apprend 1000 fois plus que de ses succès… Bref ! Tout ça pour dire que l’entrepreneuriat est une aventure qui connaît des hauts et des bas. Et bien souvent, le moteur est la motivation. Comment la booster ou la faire redémarrer ? Quelles sont les clés de la motivation ?
Quand on est freelance ou indépendant, on commence souvent à bosser chez soi. C’est plus économique pour se lancer, plus facile à gérer quand on a une famille, mais c’est aussi un gros risque. Il faut bien en avoir conscience pour évaluer ce risque, et lui opposer des habitudes de réussite.
Commencez donc par installer un véritable espace de travail. Même si votre lieu de vie est minuscule, il suffit parfois de tendre un simple rideau pour délimiter physiquement un bureau. Psychologiquement, c’est très important. Cela implique, inconsciemment, que vous entrez dans votre rôle de chef d’entreprise. Le fait de changer d’environnement et de consacrer un espace personnalisé à votre travail est un véritable booster de motivation.
D’ailleurs, si la place vous le permet, vous pouvez adopter l’esprit startup américaine en installant un tableau blanc (ou en liège) pour alléger votre charge mentale. Cette technique permet de libérer la motivation.
Votre rythme naturel est important et il faut absolument trouver le moyen de le respecter. Cela signifie concrètement que vous devez faire des pauses, prendre réellement des vacances, faire des coupures régulièrement et vous accorder du temps pour pratiquer un ou plusieurs loisirs. Ce sont des boosters de motivation.
Quand on devient freelance, on accepte que nous soyons aux commandes de notre vie, mais c’est aussi un grand risque. Les questions financières sont plus présentes puisque votre salaire dépend de votre capacité à vendre vos services ou vos produits. Cela implique qu’il faut penser à tout, réfléchir à de nouvelles pistes de développement, mais aussi garder un œil sur le chiffre d’affaires, les dossiers en cours, les productions, la publicité, et j’en passe. La charge mentale est très lourde. Prendre des pauses et des vacances est indispensable pour diminuer la charge.
La motivation peut être considérée comme un muscle qu’il faut travailler en permanence pour garder en forme. Mais pour cela, il faut aussi ménager votre taux de motivation. Accordez-vous du temps pour vous, pour votre famille, vos amis. Ces moments de détente sont indispensables pour votre équilibre personnel.
Ces bons moments sont vos soupapes de sécurité. Grâce à eux, vous pourrez vous plonger dans de bons souvenirs et les rappeler régulièrement, à chaque baisse de motivation. Si vous avez la possibilité d’éditer vos photos, n’hésitez pas. Décorez également votre bureau pour qu’il vous ressemble en ajoutant des photos de votre famille et de vos amis. Un bureau est un endroit intime, dans lequel on produit et on crée. Il faut s’y sentir bien.
Nous avons tous des objectifs, mais devant la charge de travail, on peut vite se décourager. C’est toute la difficulté de se fixer des objectifs réalisables, atteignables et concrets. Inutile de faire une liste de 10 choses à faire dans la journée quand vous savez pertinemment que vous n’êtes pas capable d’en faire plus que 6. Qu’il s’agisse de concentration ou de moyens techniques, restez réalistes, sinon vous risquez de vous frustrer et d’entrer dans une spirale négative. Or, ce n’est pas du tout le cas.
Vous avez besoin de mieux vous connaître pour mieux vous motiver et mieux travailler. Posez-vous franchement quelques questions pour exploiter vos capacités au maximum. Cette démarche doit être faite en respect de vous-même. Inutile de vous mentir, vous ne feriez que plomber votre taux de motivation !
Très souvent, les freelances ont une activité en position assise. Physiquement, c’est bloquant, car votre corps, en fin de journée, n’est parfois pas suffisamment fatigué pour accéder au sommeil réparateur. Vous vous fatiguez plus rapidement et forcément, la motivation baisse. Pour éviter ce problème, vous avez plusieurs pistes :
Le planning est directement lié à vos objectifs. En fonction de vos capacités à enchainer les différents travaux, vous pouvez composer votre emploi du temps. Arrangez-vous pour pouvoir cocher ou barrer ce que vous avez réalisé au fur et à mesure de la journée. C’est plus motivant de voir la liste bien entamée, non ? Ça permet aussi de se rendre compte du temps passé et des réalisations en face.
N’oubliez pas non la notion de rentabilité. Vous ne pouvez pas vivre de votre métier si vous ne gagnez pas assez d’argent ! Être chef d’entreprise, c’est aussi apprendre son temps, son argent et ses disponibilités. La motivation de mieux vivre, d’adorer se lever le matin en sachant qu’on a une mission à remplir peut déjà être un bon point de départ pour trouver sa motivation !
Les habitudes sont soit des ennemies, soit des amies. Le plus intelligent, c’est d’en faire vos meilleures alliées. Certaines habitudes sont bonnes à perpétuer et vous permettent de vous motiver. Vous aimez le chocolat ? Ce sera votre goûter ! Après une journée à bien bosser, pourquoi devriez-vous vous priver d’une chose que vous aimez ?
Et pourquoi ne pas travailler en musique ? Investissez dans un bon casque et offrez-vous un abonnement sur une plateforme pour trouver de nouveaux artistes avec qui travailler dans les oreilles !
Chassez les mauvaises habitudes :
Quand on est freelance, on doit être partout et être disponible. Il faut donc apprendre à mettre des priorités, sans stresser et sans laisser certains travaux de côté.
Pour conserver ou booster sa motivation, rien de tel qu’un dialogue avec un autre chef d’entreprise ou un autre freelance. Les mêmes problématiques vous rapprochent et vous pouvez même, dans certains cas, trouver des solutions ! Vous n’êtes jamais seul. Il y a toujours quelqu’un, quelque part qui a vécu le même problème que vous et qui peut vous guider dans cette traversée.
Prenez le temps de faire des rencontres professionnelles, de participer à des événements, de vous rendre dans les clubs d’entreprises. C’est important pour de nombreuses raisons :
Peu importe votre motivation, vous devez trouver l’endroit où vous vous trouvez bien. Vos objectifs sont principalement de rencontrer d’autres personnes…
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute