Avant de plonger dans la rédaction de contenu, il est impératif de « débroussailler » le projet et surtout de se poser les bonnes questions. Les publications sur un site, un blog, ou les sites des partenaires ne sont pas le fruit du hasard. Il est nécessaire de se poser quelques questions, si vous décidez de réaliser vous-même votre stratégie. Dans tous les cas, si ce travail est confié à un rédacteur web ou une agence, vous devrez fatalement répondre à un questionnaire, ou un entretien téléphonique ou physique.
Voyons ensemble les 3 premiers points essentiels à examiner. N’oubliez pas que d’autres éléments sont aussi à prendre en compte dans une bonne stratégie de contenu.
Vous n’avez même pas encore pensé à vos sujets de publication. Et c’est bien. Car vous ne publiez pas des contenus qui vous plaisent, mais des contenus dont les sujets touchent votre cible. Vous devez donc réfléchir à votre cible. Qui est-elle ?
Pour être efficace et cibler correctement votre cible, vous pouvez utiliser la méthode des personas. Il s’agit de personnages fictifs pour lesquels vous remplissez des fiches précises. Bien entendu, vous pouvez créer autant de fiches que vous trouvez de catégories de personnes.
Ces fiches sont essentielles pour apporter de l’information pertinente et satisfaire votre cible. Les profils sont tous différents et doivent s’adapter directement à votre business.
Je choisis volontairement de ne pas afficher de modèles, tout simplement, car les données présentes sur une fiche ne sont pas figées. C’est à vous d’adapter les éléments importants pour votre cible.
Business : vente de logiciels pro
Cible potentielle : Gérant TPE/PME
Éléments à faire apparaître sur la fiche :
Business : plomberie
Cible potentielle : grand public
Éléments à faire apparaître sur la fiche :
Il vous reste ensuite à adapter vos fiches aux différents types de clientèle que vous possédez ou que vous visez.
Tout l’art de la rédaction réside en la capacité du réacteur web à transmettre à un message précis. Toujours avant de chercher des sujets et perdre du temps sans connaître les limites, listez quelques points :
Pour finir, il est important que vous connaissiez les forces et les faiblesses de votre entreprise. Là aussi, faites une liste. Notez qu’on adore les listes chez Francecopywriter (et les mind map aussi, mais c’est une autre histoire !)
Débuter la construction d’une stratégie de contenu est simple : ça commence par quelques questions. Pour vous donner une idée, notre questionnaire préalable contient environ 30 questions pour que nous puissions bien cerner chaque élément de votre entreprise. Nos rédacteurs web connaissent bien les procédures de création d’une stratégie de contenu et nous savons bien que les bonnes stratégies sont celles qui sont bien basées. Les étapes préliminaires ne doivent jamais être négligées.
Nous restons, bien entendu, à votre disposition, si vous souhaitez des renseignements ou un devis sur la construction d’une stratégie de contenu.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute