C’est la première année que je participe à la sortie organisée par la CCI de La Rochelle (Eductour Ré) et je n’ai pas été déçue du voyage. Le thème, cette année, est de découvrir l’île de Ré, ses commerces et son activité économique. Tout un programme et de magnifiques visites en perspective, au départ de La Rochelle, direction l’île de Ré. Ça fait du bien de sortir de son métier de rédactrice web de temps en temps…
Tout d’abord, un grand merci aux deux guides qui nous ont fait partager l’histoire du Fort. J’étais dans le groupe d’Agathe et je voulais la remercier pour sa patience, car nous n’étions pas toujours très attentifs 🙂 Le cadre était si magnifique…
La visite du Fort nous a permis de nous immerger dans une ambiance étrange. Passer la porte du fort et entrer dans la cour étaient génial. J’ai beaucoup aimé les graffitis et les explications. J’en ai profité pour laisser un message sur le livre d’or, visiter la chapelle et la poudrière. Je note un taux d’humidité assez élevé dans l’ancienne poudrière et ma question reste en suspens : comment conserver de la poudre à canon dans un endroit aussi humide ?
J’ai également repéré tous les petits interstices que les enfants des colonies de vacances ont dû emprunter pour s’amuser et échapper aux ordres des adultes ! Je voyais déjà mes petits courir à travers les petites portes et rire en jouant à loup touche-touche !
C’est un lieu très inspirant. J’ai eu quelques idées d’intrigues qui sont naturellement venues me sauter dessus. Mais je ne dois pas être la seule !
Mais bon, je ne suis pas là pour ça non plus… ou peut-être que si finalement ! Bref, nous voilà repartis vers notre prochaine destination.
Personnellement, j’adore les espaces de co-working. Ce sont des espaces vivants, chaleureux et terriblement professionnels. Les journées productives s’enchainent dans ce genre d’espaces. Malheureusement, le mystère va planer sur cet espace jusqu’au 20 juin, date d’ouverture. Nous avons donc été reçus par Emmanuelle Amelin et Mireille Bonavero dans une superbe salle polyvalente. La photo montre l’extérieur (déjà pas mal non ?), mais l’intérieur est bien mieux. Les murs sont recouverts de lattes de bois, il y a une scène et des boules lumineuses au plafond qui donnent un style moderne et chaleureux.
J’avoue que cette salle me plaît énormément et je me vois bien donner une petite conférence ou un atelier dans cette salle (j’en suis presque tombée amoureuse). En tout cas, c’est en grande réflexion pour septembre !
Au pas de course, nous poursuivons notre périple semi-touristique et direction Planète Sports.
L’île n’est pas très grande, donc les déplacements sont rapides 🙂 Nous voilà, après quelques minutes de bus, dans la ville de Loix. Cette ville est réputée pour son miel, sa fromagerie et ses sports. Nous sommes très gentiment accueillis par Michaël qui nous explique le fonctionnement de son magasin de sport (locations et ventes de vélos, ULM, cours de natation, Zumba, Kitesurf, paddle, surf, modélisme et bien d’autres encore). Nous apprenons qu’il a créé sa propre marque de vélo : Bix. Les vélos sont magnifiques. Il vous donne immédiatement envie de monter en selle et de parcourir l’île. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le fait qu’il ait une vision et un espace pour les enfants. Ils ont une grande place dans la boutique puisqu’un espace leur est dédié. On les voit également sur la vidéo de présentation.
J’avoue que je n’y connais rien en ULM et en hélicoptère. Mais son exposé était fort intéressant. Il nous apprend qu’il a construit lui-même son hélicoptère et qu’il prend des photos et des vidéos… ce doit être incroyable ! Mais comme il ne peut pas prendre de passager… ce sera pour une autre vie. 🙂
Après avoir visité, il est temps de se poser. Nous voilà en route pour le bateau l’espérance, amarré au port de St Martin pour une petite visite en mer suivie d’un apéro dinatoire. La visite en mer était très sympa. Nous avons pu observer les remparts de la ville fortifiée et les explications d’Agathe nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la construction de la ville et de son ingénieur : Vauban.
Ensuite, nous avons pu rencontrer le Chef Daniel Massé qui nous a cuisiné des pommes de terre de l’île de Ré délicieuses ! Il a ajouté la salicorne dessus et du sel de l’île. Un régal pour les papilles ! C’était vraiment très bon. D’ailleurs, j’ai appris, au détour d’une conversation que la salicorne était aussi appelé haricot de mer et qu’elle est cultivée sur l’île depuis des siècles. Ce n’est pas une algue, même si ça y ressemble.
Pour les prochaines courses, je ferais donc un détour par le marché pour de la salicorne, des patates de l’île de Ré, du sel, des confitures de coquelicot et quelques huitres… humm, ça promet. Étant originaire de Strasbourg, je ne connaissais pas ces mets délicieux et je suis bien contente d’avoir pu les découvrir. Maintenant, j’ai bien envie de transmettre ces goûts aux enfants !
Petit aparté : sur le bateau, j’ai fait une interview vidéo (témoignage) réalisée par la CCI de la Rochelle… Je vais voir si je peux la mettre sur mon site aussi !
Pour finir, je voudrais remercier tous les acteurs et organisateurs de cet événement (si vous donnez les noms et les sites, je ferais des liens). Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer tout le monde, mais ce n’est que partie remise. J’ai vraiment passé un excellent moment.
À l’année prochaine avec grand plaisir !
Comme promis, la CCI La Rochelle vient de diffuser la vidéo de la journée sur YouTube. N’hésitez pas à la partager à fond !
Ma mini interview est dedans mais on entend aussi le témoignage des autres commerçants. À ne pas manquer, les amis ! Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures…
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute