Avant tout, il faut savoir que la quête de la performance ne doit pas être une source de stress et d’angoisse. Pour commencer, je dois vous dire et vous faire comprendre que vous NE pouvez PAS être performant tous les jours, et tout le temps. Il faut accepter que vos techniques de motivation ne fonctionnent pas toujours. Dans ce cas, ce n’est pas grave, mettez-vous en tête que le sommeil efface les basses performances de la veille et que vous ferez bien mieux le lendemain.
On dit qu’il faut 21 jours pour installer une habitude et la rendre naturelle dans votre quotidien. C’est donc tout naturellement que j’ai tenté une petite expérience : pendant 21 jours, je me suis levée 1 heure plus tôt que mon heure habituelle et j’ai décidé d’un programme bien précis pour ce temps personnel.
J’ai choisi des activités parmi cette petite liste :
Je ne voulais pas surcharger mon temps. Et je voulais surtout une activité matinale pas trop violente, sinon je risquais de me décourager très rapidement. Pour me donner bonne conscience, j’ai intégré une activité sportive, puisque mon travail m’oblige à rester assise toute la journée. Souvent, j’ai mal au dos et mon corps n’est pas au même niveau de fatigue que ma tête, et le sommeil me fuit…
Ensuite, j’ai appliqué une durée sur chaque activité et on obtient environ :
Le sport est réalisé dans mon salon, avec l’aide de la balance Wiifit Plus… mais j’avoue qu’on s’en lasse aussi. Une amie m’a parlé de cours sportif à suivre en ligne quand on veut, mais je n’ai pas testé. Je serais assez tenté d’essayer. L’avantage du jeu wiifit, c’est le suivi. On peut se peser directement et mesurer sa consommation de sport, ce qui n’est pas le cas des vidéos. De plus, le logiciel me propose des combinaisons d’exercices que je n’aurai pas forcément osé faire en temps normal. Avantages vs inconvénients.
J’ai choisi de remplir un document, tous les jours sur ce que je faisais dans le cadre de cette expérience. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que faire du sport le matin, avant d’aller travailler, permet surtout d’améliorer la concentration dans la journée. C’est bon pour moi ça ! J’ai bien fait de me donner bonne conscience finalement.
Des personnes influentes ont avoué, lors de quelques interviews que j’ai pu lire, qu’ils pratiquaient un sport tous les matins avant de travailler et qu’ils avaient pu observer une augmentation de la concentration et de la performance tout au long de la journée.
Pour l’avoir testé sur 21 jours (et plus), je confirme que mon corps me renvoie une sensation de bien-être pendant la journée. N’étant ni médecin ni psychologue, j’ignore s’il existe une relation de cause à effet. Mais peut-être pourrez-vous me le dire 🙂 Quoi qu’il en soit, je me sens bien après quelques exercices de gymnastique et/ou de yoga. Alors si ça contribue à mon bonheur, je l’adopte.
Je vous conseille, si vous avez aussi envie de tester ce programme de 21 jours, de mettre en place un suivi. D’une part, vous pourrez constater votre assiduité, votre persévérance et surtout votre évolution. Au début, c’est difficile puis, au fil du temps, les habitudes se s’installent. Pour ma part, cette expérience a demandé une grande discipline. Se lever tôt le matin, ce n’est pas du tout mon truc, mais il fallait bien tenter !
J’avoue que le bilan est positif. J’ai apprécié le levé à 6 h, même si ce n’est pas tous les jours faciles. J’ai appris à écouter mon corps et mon cœur. Je sais maintenant que je ne dois pas négliger mes heures de sommeil, car elles influencent ma productivité et mes performances, sans oublier ma concentration.
Jusqu’à présent, je n’écoutais pas. Je forçais sur mon corps, puisait dans mes ressources – parfois jusqu’à l’épuisement -, mais le résultat n’était pas probant. Pendant ces 21 jours, je me suis sentie mieux, plus reposée et plus concentrée. J’ai pu abattre une grande quantité de travail qualitatif et j’en suis assez fière. Maintenant, je voudrais trouver une solution pour augmenter ma concentration. Depuis toute petite, j’ai toujours eu des soucis de concentration. Au fil du temps, j’ai réussi à appliquer des techniques pour améliorer ma concentration sur des travaux longs et des projets conséquents.
J’ai mis en place des rétroplannings pour les projets de grande envergure. J’ai sectionné tous les travaux, et réalisé des plannings précis pour savoir comment attaquer les montagnes de travaux… Mais tout cela peut me prendre un temps considérable en raison de mon manque de concentration durable. Ce sera donc ma prochaine étape. Si vous avez des techniques personnelles pour garder votre concentration le plus longtemps possibles, partagez-les !
Le changement en vue d’être performant n’est pas néfaste, bien au contraire. Il permet de se remettre en question, de chercher des solutions à des situations inconnues ou encore de trouver une source de bonheur. Chaque réussite dans le programme de changement des habitudes est surtout une pierre que l’on ajoute à l’édifice du capital Confiance.
Votre capital Confiance est une réserve dans laquelle vous pouvez puiser quand vous vous trouvez dans une situation stressante ou angoissante. Votre réserve de confiance contient toutes ces petites réussites qui remontent le moral et vous aident à surmonter les épreuves.
La confiance est un élément qui permet surtout d’affronter de gros projets sereinement. Chaque étape du projet peut être découpée soigneusement pour réussir. Cela vous évitera de perdre votre motivation et surtout votre performance. Pour booster votre capitale confiance, vous pouvez parfaitement prendre un carnet et noter tous les éléments dont vous êtes fier.
D’une part, à chaque fois que vous parvenez à terminer une tâche, notez-la. Relisez votre carnet si vous sentez que la motivation et la confiance en vous est en baisse. Alimenter régulièrement votre capital confiance vous permet de réagir vite, de garder bien en vue votre objectif et surtout de ne pas procrastiner. « J’ai réussi à terminer le dossier du client ! Je peux très bien écrire un article sans me stresser ! »
Conditionnez votre confiance pour qu’elle obéisse à vos ordres au moment où vous en avez le plus besoin…
Le changement d’habitudes peut également inclure de booster votre capital confiance. Surtout si vous êtes freelance. Devant la charge de travail, on peut très vite se décourager et renoncer à travailler. Le capital confiance est donc un excellente moyen de réaliser des travaux gigantesque avec un taux de stress minimum. Vous serez alors bien plus performant et plus agile dans votre façon de travailler.
Poursuivez votre chemin pour être plus performant dans la journée. Disciplinez-vous pour tenir au moins 21 jours, puisque c’est le temps minimum pour installer une habitude dans votre quotidien. Envie d’essayer ? Faites-moi part de vos changements…
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute