L’ebook est un outil de communication intéressant qui permet aux professionnels de se placer en tant qu’experts tout en développant une idée intéressante. L’ebook (ou livre blanc) est avant tout le moyen de communiquer avec vos visiteurs, vos internautes, vos prospects. En suscitant l’intérêt de vos lecteurs, vous constaterez que votre e-réputation ne pourra que s’améliorer.
Comment rendre un ebook aussi efficace que possible ? En répondant à quelques questions AVANT sa rédaction elle-même !
La rédaction d’un ebook suppose un travail en amont, qui commence bien avant la rédaction web elle-même. Pour commencer, il faut étudier le thème et appliquer une méthodologie rédactionnelle afin de bien identifier le plan, les idées à travailler, les exemples, ou encore les illustrations.
Les mind map sont des logiciels (gratuits, payants ou en ligne) qui permettent de réaliser des cartes mettant en relief des liens entre vos idées et vos mots-clés. Cet outil permet de construire un plan assez facilement. Vous trouverez des logiciels autant sur Mac que sur Windows. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
Un second outil pour la rédaction d’un ebook est un traitement de texte, type Word, Open Office ou autre. Personnellement, comme je travaille sous Mac, et j’ai une préférence pour Page. Ce logiciel est très pratique et très intuitif. Il contient les fonctionnalités des autres traitements de texte. La création de modèles est également possible. D’ailleurs le logiciel permet de créer tout sorte de document en dehors d’un ebook : CV, liste à cocher, communiqué de presse, etc.
Exemple de liste à télécharger :
La dernière étape de rédaction est la correction. Il est impératif d’investir dans un bon logiciel de correction orthographique et grammaticale. Le plus réputé est Antidote. Il offre des corrections de plus en plus précises dont l’orthographe, la syntaxe, ou encore les clichés et les répétitions.
Exemple rédaction ebook :
Note : il n’y a pas meilleur qu’un rédacteur web… d’ailleurs Antidote ne connaît aucun antonyme haha !
L’ebook est, avant tout, un outil de communication. Et comme tout outil, il doit avoir un but bien précis. Alors, avant même de vouloir attaquer la rédaction, vous devez définir son utilité : à quoi va servir votre nouvel ebook ? Comment s’intègre-t-il dans votre stratégie de contenu ?
Un ebook ou un livre blanc peut servir votre cause de plusieurs manières. Il peut servir à :
Pour toutes ces raisons, il faut doser savamment l’information gratuite et l’information commerciale afin de mettre en valeur votre savoir tout en rappelant que vous en êtes l’auteur.
La rédaction d’un ebook n’est pas innocente, vous devez orienter votre discours et votre information pour qu’elle serve votre entreprise et votre nom.
Avant d’attaquer la rédaction d’un ebook, il faut savoir que les sujets ont déjà tous été traités. Votre but est de piquer l’intérêt des lecteurs pour partager votre savoir sous un angle nouveau et intéressant. Plus vous serez original, plus votre ebook sera partagé. On parle alors d’effet viral ou d’effet domino.
Votre œuvre est un outil qui sera partagé par des milliers d’internautes alors vous n’avez pas droit à l’erreur en le rédigeant.
Le référencement naturel est étroitement lié à votre réputation sur internet. Pour soigner votre e-réputation, rien de mieux qu’un ebook bien rédigé et bien présenté. Votre ebook va refléter votre philosophie, votre entreprise, votre nom, vos idées. Si vous avez le moindre doute sur votre ebook, vous pouvez facilement le faire corriger par un professionnel. Contactez-nous sans crainte.
Pour parvenir un très bon résultat, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :
Pour conclure, votre ebook est un instrument qui vous sert à communiquer sur un sujet particulier. En diffusant un ebook ou un livre blanc, vous engagez votre entreprise ou votre nom alors, soyez attentif à la qualité de l’information que vous livrez. Alors, définissez avec soin le but de la rédaction d’un ebook. N’oubliez jamais que votre livre blanc sera vu et lu par un grand nombre de personnes alors vérifiez l’orthographe autant que les sources. Et enfin, illustrez votre contenu avec des médias pertinents pour retenir l’attention de vos lecteurs. Vos propos resteront gravés dans leur mémoire, car vous les aurez surpris !
N’hésitez pas à nous confier votre projet de rédaction d’ebook. En tant que rédacteur web professionnel, Francecopywriter est parfaitement à même de remplir cette mission. Contactez-nous pour un devis gratuit.
Les commentaires sont fermés.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute