Lorsqu’on est chef d’entreprise, on peut être assailli par le doute, et par le questionnement. Quelques conseils sont alors bienvenus et qui d’autre que Steve Jobs, le fondateur de la multinationale Apple, peut prodiguer des conseils pour vous aider ? Steve Jobs est synonyme de réussite, de créativité et d’innovation.
Que l’on aime ou que l’on déteste Steve Jobs, il n’avait pas tort sur tous les points. Tous les chefs d’entreprise vous le diront : ils aiment leur boulot, le font avec plaisir parce que ça leur rapporte une satisfaction. La passion dans le travail est un élément essentiel de réussite. Si vous faites un boulot sans aucune passion, sans aucune envie, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même. Dans certaines entreprises, on note la différence entre un petit chef et un bon manager… un état d’esprit qui fait la différence dans le travail fourni.
La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce qu’on fait.
Tous les projets méritent qu’on s’y attarde. Certains ne sont pas viables, tandis que d’autres vont conduiront à l’autre bout de l’univers à condition d’oser. Pour aller aussi loin, il faut avoir une vision pour le futur, avoir des objectifs et surtout, s’y tenir. Ce n’est pas donné à tout le monde de voir le potentiel au premier regard. En revanche, ça se travaille. Commencez par ouvrir votre esprit aux choses impossibles, et vous changerez beaucoup de vos perspectives. Vous avez envie de changer de métier ? Impossible, je n’y arriverai jamais ! Bien sûr que vous pouvez faire ce dont vous avez envie ! Faites une bosse dans l’univers et regardez votre vie sous un autre angle pour en percevoir toutes les possibilités. Ceci s’applique aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la vie privée…
La créativité, c’est quoi ? C’est tout simplement la connexion qui existe entre les choses. À partir d’un élément de départ, on imagine un nouvel élément, on crée une nouvelle idée, on imagine un nouvel objet. Pour nourrir votre créativité, c’est plus simple qu’il n’y parait : OBSERVEZ le monde tel qu’il est puis imaginez-le différent.
Autorisez-vous à laisser libre cours à votre imagination. Les enfants ont cette capacité à inventer des histoires, à réaliser des dessins, à construire des objets insolite en vous expliquant à quoi ils servent, à imaginer des nouveaux mots, etc. Tout est affaire d’imagination. Il a forcément un objet dans votre quotidien auquel vous auriez envie d’ajouter une fonction… Là se trouve votre créativité !
Les rêves étroits sont d’une tristesse sans nom. Lorsqu’on a monté une entreprise, on rêve qu’elle tourne rapidement, qu’on puisse embaucher, que le chiffre d’affaires suit une croissance à deux chiffres. Que vous vendiez du service ou des produits, vendez votre amour et vos rêves qui vous ont conduit à les produire. Pour Steve Jobs, les acheteurs ne sont pas des « consommateurs », mais des personnes pleines d’espoir, de rêves, d’ambition. En gagnant le cœur de vos clients potentiels, vous les conditionnerez à acheter vos produits et vos services. Toucher les sentiments ouvre bien des perspectives.
Et les publicitaires l’ont déjà bien compris ; il vous suffit de regarder les publicités à la télévision. Pour preuve, j’en appelle la publicité suivante :
[lb_youtube id= »oSJtPAh0szU » title= »Des idées d’avance »][/lb_youtube]Dire non est une chose difficile, surtout lorsqu’il s’agit de le faire à des personnes qu’on aime. Mais dans le domaine des entreprises, c’est nécessaire, voire vital. Choisir, c’est renoncer, donc par extension, c’est aussi dire non à certaines choses. Dans une entreprise, il faut apprendre à dire, apprendre à refuser de travailler d’une manière qui ne vous convient pas. Éliminez de vos listes de choses à faire, tout ce qui n’est pas utile.
Qui n’ose rien n’obtient rien ! Si vous ne testez pas de nouvelles choses, vous condamnez votre entreprise à une mort certaine. Il est important de faire vivre votre entreprise chaque jour, de lui apporter des nouveautés, d’ajouter de nouvelles compétences. La recherche de nouveautés est un véritable enjeu professionnel — qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de nouveaux produits, de nouveaux services ou toute autre nouveauté… Par exemple, notez que lorsque vous entrez dans un magasin Apple, vous ne trouverez aucun caissier. Vous trouverez uniquement des experts, des consultants, des professionnels. Testez une nouvelle façon de penser…
Dans le cas d’une stratégie de contenu, le message est au centre de toutes les attentions. Un rédacteur web — y compris chez Francecopywriter — qui rédige un billet de blog garde à l’esprit le message principal à faire passer à ses lecteurs. Il en va de même dans tous les événements, toutes les créations que vous réalisez. Votre entreprise est une histoire à raconter, et vos produits sont des rêves qui servent embellir et enrichir vos clients. Retrouvez votre ADN…
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